24 juin 2012

Les lingettes démaquillantes écolos : l'idée était bonne ...


Il y a quelques temps, j'ai été contacté par la créatrice du site Lamazuna me proposant de tester ses lingettes démaquillantes écolos et lavables. De base, je fais plus attention à la qualité du produit qu'à son impact sur l'environnement, mais j'étais très curieuse de tester. Si ça peut allier les deux, c'est le bon plan.



Ce kit contient 10 lingettes qui sont réutilisables plus de 300 fois chacunes. Je ne vais pas me lancer dans des calculs savant, mais avec un pack de 10, en gros on a de quoi se démaquiller quotidiennement pour approximativement ... 8 ans. Sachant que ce kit ne coûte que 14,90, c'est en plus vraiment économique ! 

Il est fourni avec son filet de lavage et une petite boite en bambou vraiment trop mignonne, le genre de petites choses que tu met dans ta salle de bain avec plaisir. Tout a été pensé pour que se soit pratique, jolie et facile à utiliser.


Concrètement, il suffit de passer la lingette sous l'eau et ensuite de se démaquiller avec. Pas besoin d'ajouter de produits.

La texture est très douce et agréable, mais une fois mouillée elle est difficile à définir. On dirait que la lingette se "plastifie" au contact de l'eau et là ce n'est vraiment pas agréable, surtout pour le démaquillage des yeux. La peau du contour de l'oeil est sensible, et la frotter avec cette matière me l'a irrité au point d'avoir des picotements quand j'ai appliqué ensuite ma crème hydratante. 


Et alors est-ce que ça démaquille ? Je suis au regret de vous dire que non. Le produit ne démaquille pas complètement. J'ai utilisé ces lingettes plusieurs fois, et à chaque fois je suis arrivée au même constat.

Après l'avoir utilisé, j'ai utilisé un coton avec du démaquillant pour m'assurer que tout était bien parti, et à chaque fois mon coton est loin d'être ressorti intact :


Pour le démaquillage de teint, la lingette de couleur rose empêche de bien voir les traces de fond de teint.


Vous pouvez voir sur les photos ci-dessus, que pour le démaquillage des yeux ou du teint, il reste à chaque fois du produit à enlever. j'ai pourtant bien frotter pour tenter de tout parfaitement démaquiller (au point de m'irriter les yeux c'est pour vous dire). Même le fard à paupière est difficile à enlever, la matière se "déplace" mais a du mal à accrocher à la lingettes, et on se retrouve vite avec des yeux de panda. En gros tu te débats pendant 10 minutes avec ça, alors qu'en général en 2 minutes cette étape est faite, et moi le soir, je n'ai pas vraiment envie de prendre un temps fou à me démaquiller, même si c'est pour le bien de la planète (ouh la mauvaise fille).


J'aurais aimé vous dire que ce produit était LA solution écologique et économique, mais niveau efficacité je suis vraiment déçue. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de les utiliser si c'est pour être obligé de se démaquiller de notre façon habituelle après. 
La solution pour utiliser ces lingettes, mettre du démaquillant dessus pour plus d'efficacité. Un petit peu moins écolo mais ça reste toujours plus économique que de devoir acheter sans cesse des cotons.
En gros l'idée est bonne, mais elle est à approfondir.

Et si jamais vous voulez tenter l'expérience, allez faire un tour sur l'e-shop de Lamazuna, ils vendent également d'autres produits et soins écolos qui peuvent être vraiment sympa ( on y trouve une coupelle menstruelle réutilisable, ça m'a quand même pas mal perturbé!).
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. cc! bien sympa ton petit article! effectivement l'idée est bonne mais de os jour comment ne pas se demaquiller sans produit avec tout ce qu'on se met sur la figure! ou a utiliser couplé avec un démaquillant bio, naturel et dont l'emballage est biodégradable pour aller jusqu'au bout de l'idée... pour la coupelle menstruelle tu m'as interpellée et je dois avouer que je ne savais pas que ca existait! et comme toi je suis restée perplexe! passe un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un démaquillant bio serait une excellente idée !

      Supprimer
    2. Coucou! Et merci pour cet article! Je checke depuis un ptit moment pour trouver des lingettes démaquillantes ecolos et au final je pense que mon choix va se porter sur la marque les tendances d'emma. J'avais déjà lu des revues sur les lamazuna pas trop convaincantes et la tienne vient apporter le dernier coup...

      Et sinon pour les coupes menstruelles, je pensais que c'était connu mais semblerait qu'il y ait encore un gros effort de comm à faire là-dessus pourtant ça existe depuis tellement longtemps... J'avais fait un article là-dessus paru en une d'HC et ça m'avait rapporté beaucoup de questions et convaincu certaines je l'espère...

      En un mot, c'est juste génial et tellement dommage que les lobbys des protections jetables genre nana, always soient puissants au point de ne pas laisser de place à ces coupes! Voilà mon article si ça intéresse :
      http://moncocooningbio.blogspot.fr/2012/04/coupe-menstruelle-test-fleurcup-suite.html
      Et vu qu'en lisant tes commentaires, j'ai vu qu'il y en avait qui ne connaissait pas, ça te dérange pas si je donne le lien de mon article? Merci à toi... :-)

      Bonne journée!!

      Supprimer
  2. Ahhh j'ai leur site il y'a peu et je sui restée abasourdie devant les serviette hygiénique... qui selon les explication sont lavable, tu les garde dans une pochette quand elle sont sale O_O choquée ! M'enfin le sujet est sur les lingettes démaquillante qui en effet me tentait mais j'avais peur de l'efficacité, mon crainte etait donc justifiée ! Merci pour cette revue de qualité avec test à l'appui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir la cup, c'est...FLippant.

      Supprimer
    2. Lol bah c'est clair que c'est loin de ce qu'on a l'habitude d'utiliser ^^

      Supprimer
  3. Hum... j'ai aussi été voir le site et la coupelle menstruelle ... hum. Du reste merci pour ton article sur les lingettes démaquillantes, j'aurai pu être tentée d'en acheter et tu m'as évité un achat inutile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça peut toujours remplacer un coton en utilisant du démaquillant :)

      Supprimer
  4. J'ai acheté les cotons lavables sur le site Les Tendances d'Emma. Je ne les ai pas encore testés, mais apparemment, je les ai lavés une fois, et ils restent très doux. J'ai choisi du coton bio et du tencel. La deuxième matière est vraiment très douce. J'ai hâte de les tester et j'en ferai alors une revue. Mais c'est dommage que ceux-là ne t'aient pas plu. Ça doit venir de la matière, sans doute. C'est vraiment un concept écologique intéressant, pour des accros du maquillage comme nous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah hâte de voir ta revue ! Oui le concept est génial, et j'ai été emballé tout de suite. Mais juste avec de l'eau ça ne fonctionne pas ...

      Supprimer
    2. Ah non c'est sûr. Moi ce sont juste des cotons. Il faut quand même rajouter des produits. L'avantage, c'est qu'on peut les utiliser pour tout. Enfin bref, je l'expliquerai :D Je les ai testé d'ailleurs ce soir. Ils sont géniaux !

      Et en passant je pense aussi tester la coupe menstruelle et tout et tout. Je me transforme en écolo petit à petit XD

      Supprimer
  5. Dommage, j'aurai bien aimé avoir des lingettes avec une durée de vie de 8 ans! Après avec un peu de démaquillant c'est vrai que ça évite tout de même l'utilisation de cotons.

    Tu m'as intrigué avec ta coupelle menstruelle, je me suis demandée ce que c'était...et je me vois mal l'utiliser ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 10 cumulés pour la durée de vie de 8 ans ^^ Moi je vais les utiliser simplement avec du démaquillant je pense.

      Supprimer
  6. Dommage l'idée me plaisait bien... J'utilise des coton en tissus que je lave depuis longtemps et j'en suis ravie, mais il faut utiliser du démaquillant bien sûr !
    Pour la coupelle menstruelle au début j'étais très septique, puis je me suis lancée il y à 2ans et j'en suis ravie : écologique, économique, pratique, pas de risque de fuite, on ne la sens pas et pas d'irritation ! Je ne suis pas prête de changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah du coup oui je vais les utiliser avec du démaquillant , dommage parce-que ce typer d'utilisation me plaisait !
      Ah tu as tentée cet ovnie mensturelle ? ^^ Moi je n'avais jamais entendu parler de ça avant d'aller sur le site. Et c'est vrai que j'avais peur que ça irrite, en fait je me suis posée la question de comment savoir le placer exactement pour qu'il n'y ai pas de fuite. Enfin c'est un truc hyper ingénieux, mais faut oser se lancer quoi ...

      Supprimer
    2. Oui j'ai tentée ! J'aime bien les produits écologiques, surtout quand on connait les dégâts que fait la pollution féminine tu réfléchis un peu plus à ça !
      En fait c'est simple elle est en silicone donc très souple et très douce ! Tu la plie en deux entre tes doigts et quand tu la glisse elle s'ouvre toute seule à l'intérieur ! C'est super simple !
      Tu ne peux pas avoir de fuite parce que ça colle aux parois en se dépliant tout simplement ! Et pour l'hygiène tu la fait bouillir chaque mois !
      Pour moi c'est vraiment la meilleure des solutions ! Faut juste franchir le pas ! J'avais payé la mienne 25€ je crois, c'est vite rentabilisé !

      Supprimer
  7. en effet, à la base c'est une idée sympa, mais dont la qualité ne suit pas ... j'avais vu une vidéo sur de petites lingettes japonaises mais au niveau de le composition je ne sais plus vraiment si c'était similaire. Mais en tout cas elles démaquillaient mieux que celles-ci ... ( a moins que la publicité était légèrement truquée ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas du tout les lingettes dont tu parles, je vais essayé de me rensuigner :)

      Supprimer
  8. Idée de base plutôt écolo, là on aurait pu avoir à ne plus acheter de démaquillant mais si au final ça irrite le visage et le contour des yeux, je préfère largement acheter une huile démaquillante qui me débarrassera des cotons lol On peut pas faire abstraction de l'un (démaquillant) et de l'autre (coton). C'est pile ou face et pour mon cas, ce sera l'huile démaquillante o^_^o En plus ça fait des massages sur le visage, c'est tellement agréable <3 Instant COCOONING ! ah ah

    RépondreSupprimer
  9. Hello miss,
    Je me suis achetée la serviette démaquillante (sponge chief) de Kanébo, je l'avais payée 7 ou 8€ je crois à l'époque en VP Sepho. Par contre je l'utilisais avec un peu savon : dès que tu te maquilles le teint et les yeux, c'est impossible de se démaquiller seulement avec de l'eau.
    L'avantage c'est qu'on n'utilise plus de coton et moins de produits.
    Bisous et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais là c'était écrit que de l'eau suffisait, j'ai donc testé comme c'était prescrit ^^
      Bisous Ellen !

      Supprimer
    2. Tu es une élève trop disciplinée lol

      Supprimer
  10. Coucou! Cool ton article! A quand la revue des coupes menstruelles? (oh ca va c'est pour rire...)

    RépondreSupprimer
  11. tu m'as fait bien rire avec la coupelle menstruelle. ;) Pour les lingettes ca ne m'a jamais tenté j'aime bien mon coton avec mon démaquillant. J'avais testé l'huile DHC mais je suis revenue à la base le bon démaquillant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est pas mal pour remplacer les cotons à la limite, c'est plus écolo ;)

      Supprimer
  12. lingette demaquillante  

    Best cloth for cleansing is tissue. They are soft and light in weight. But in order to use is as cleansing product it is rarely used . For this wipes cloths are mainly used.

    RépondreSupprimer
  13. Produits de beauté réutilisables sont toujours bonnes à utiliser car il réduit nos frais et sont amicaux pour l'environnement. La fonctionnalité des produits est une préoccupation majeure et doit être gardé à l'esprit avant d'acheter un.

    serviette demaquillante

    RépondreSupprimer

Un petit mot :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...