17 mars 2012

We are all Materialist

Hier soir en trainant sur facebook, j'ai surpris un débat animé sous un statut d'une youtubeuse, ça donnait un truc comme ça : 
X : "mais quand même avec toutes les photos de tes achats et hauls que tu postes tu passes un peu pour une fille matérialiste"
Youtubeuse : "QUOI ??? MAIS POUR QUI TU TE PRENDS POUR DIRE QUE JE SUIS MATERIALISTE ????"

Là je suis tombée dans une incompréhension totale ...



Revevons deux secondes sur la définition du mot matérialiste : qualifie une personne dont la façon de vivre est basée sur la recherche des plaisirs et des biens matériels

Alors premièrement il ne me semble pas que ce soit une insulte ... Imaginez un peu dans les cours de récré : "espèce de matérialiste va !!" ... effroyable ! 

Deuxièmement ... bah bien sûre qu'on est matérialiste, et vous qui me lisez, franchement ne l'êtes vous pas ? Ne portez-vous pas d'importance au matériel, aux objets ? Moi si. Dans le cas contraire, il est clair que je ne serais en aucun cas blogueuse beauté. 
Sans nous chercher d'excuses car je pense qu'il n'y a pas à s'excuser, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous impose de l'être, et très rare sont les personnes qui y échappent. 
On en veut toujours plus, même sans en avoir réellement besoin, et pourquoi on y tient tant au final ?

Je pense que la première raison vient du fait que les choses valent de l'argent, et qu'on travail pour gagner cet argent. Au final on travail pour consommer, donc on y porte de l'importance et c'est normal.
La deuxième raison vient sûrement encore de notre société où on doit rentrer dans certains critères pour appartenir à tel ou tel groupe. Et ne me dites pas le contraire, on est tous un minimum une copie des uns ou des autres ! Et ce qui nous rapproche, au delà de nos idées, c'est ce que l'on possède.
Aujourd'hui on a besoin de posséder pour trouver sa place dans le monde, "si tu n'as rien, tu n'es rien" ...


Notre monde est hédoniste, et la recherche de ce plaisir passe aussi par les objets.

Donc OUI nous sommes matérialistes. Moi je le vis bien, et vous ?


Attention ce billet n'est pas pour pointer du doigt cette youtubeuse que j'aime d'ailleurs beaucoup, je notais juste un état d'esprit global !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Je suis matérialiste et je le vis très bien ! Mon portefeuille un peu moins xD

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ce que tu dis est une base plutôt vraie, lucide. Ensuite, selon les moments de ta vie, tu passes par des phases plus ou moins matéralistes. En tant que blogueuse beauté, possédant plus de 150 vernis et une douzaine de palettes (je n'en fais pas une "fierté", je déclare simplement un fait), je serais gonflée de prétendre que je ne suis pas matérialiste. Seulement si demain on m'enlever tout ça, je sais qu'il me resterait largement de quoi être heureuse et épanouie. A certaines phases de la vie de chacun, de chacune, ça n'est pas le cas, et le fait de "posséder" sert aussi de réconfort, de moyen de "remplir" au sens littéral sa vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi Psycho. Personnellement si on m'enlevait tout le superflus que je possède, je ne dis pas que je serais malheureuse car dans la vie (bien qu'on ai toutes nos problèmes) je suis globalement comblée. Je fais des études qui me plaisent, j'ai une famille aimante, je suis amoureuse et je vis avec l'homme que j'aime ...
      Mais je pense aussi que très vite j'aurais envie de posséder à nouveau des choses qui ne sont pas forcément utiles ... Après ce n'est que moi et mon plaisir d'acheter lol
      Tu sais cette sensation de satisfaction quand tu sors d'une boutique en ayant acheté les petites chaussures qui te faisaient rêver... et juste les avoirs en exposition chez toi car tu ne peux pas les mettre avec leurs 20cm de talons. SI on me les enlève je ne vais pas en souffrir au final, mais j'aurais quand même rapidement envie de me procurer une nouvelle paire.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'pense aussi que les gens ont besoin d'avoir une passion, comme pour donner un sens à leur vie. Je comprends totalement les filles qui dépensent beaucoup d'argent pour le maquillage par exemple, ou les fringues, je trouve que si ça leur plait, si elles aiment ça, c'est génial ! Mais je pense aussi que c'est une façon de s'occuper l'esprit, de se rendre un peu plus heureux, de se dire qu'on a de la valeur grâce à tous les biens qu'on possède. Cependant ( ça fait trop intelligent ce mot ahah ), je connais pas mal de personnes qui ne sont pas du tout matérialistes et ce sont les plus heureuses. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je pense surtout que vouloir toujours plus, c'est juste vouloir être heureux par un moyen assez superficiel et direct, et tout le monde le sait : L'argent ne fait pas le bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! Et c'est clair que l'argent ne fait pas (complètement) le bonheur, moi mon plus grand malheur serait la solitude ... En tout cas je suis complètement d'accord quand tu dis, et je te cite (lol) "vouloir toujours plus, c'est juste vouloir être heureux par un moyen assez superficiel et direct", malheureusement certaines personnes n'assument pas ça et je trouve ça dommage. Il faut assumer nos actes et le fait que beaucoup (dont moi hein) dépendent des objets et des biens matériels qui nous entourent.
      Merci d'avoir laissé ton avis !!

      Supprimer
  4. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, c'est chiant, d'en vouloir toujours plus, j'aimerais vivre d'amour et d'eau fraiche mais TOUT nous pousse à la consommation. Mais parents ne cessent de me répéter : "Va falloir que tu gagne bien ta vie toi plus tard hein!" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah c'est drôle ils me disent la même chose ... Mais bon pour le moment je ne sui qu'étudiante et j'arrive à vivre en limitant mon budget (enfin j'essaie) ;)

      Supprimer
  5. ridicule ! non mais sérieux lol elle voulait pas plutôt dire superficielle ? ça passe déjà mieux niveau péjoratif.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, le nude est aussi très joli sur les pieds. Bon, moi je ne me peint que les ongles des pieds alors ça me donne l'occasion de tester! ;)

    RépondreSupprimer
  7. En effet, en tant que blogueuse beauté je ne peux pas dire que je ne suis pas matérialiste ^^ mais pas que :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...