27 mai 2014

Je passe au naturel ! / décrypter les étiquettes et connaitre les labels

Pendant longtemps je ne me suis pas souciée de la composition de mes produits cosmétiques. Trop compliqué, pas assez attirant, trop ci, trop ça ... Au final, j'étais ce qu'on pouvait appeler une consommatrice passive, je choisissais mes produits, mais je prenais quand même ce qu'on me "donnait" sans vraiment faire attention. Parce-qu'on peut être une grande consommatrice, mais tout de même décider de consommer plus intelligemment, et cette prise de conscience je l'ai eu il n'y a pas si longtemps ...

Concrètement, j'ai décidé d'utiliser des produits à la compo plus naturelle, surtout en ce qui concerne les soins (niveau make-up j'aime tellement les nouveautés que ce sera difficile, mais je testerais). Non pas que le produits non naturelles ne soient pas efficaces, mais je dois dire que je suis de plus en plus dégoûtée de me tartiner de pétrole tous les jours. Ce qui me dégoûte aussi pas mal, ce sont les marques qui nous matraquent à grand coup de "greenwashing" et de marketing douteux en nous faisant croire à des produits naturels alors qu'ils sont loin de l'être.

Alors ce processus ne va pas être facile, déjà parce-que je n'ai ni l'argent ni l'envie de jeter tous les produits qu'il me reste à finir et de les remplacer illico, mais aussi parce-que le décryptage de ce qui est bon et ce qui l'est moins ne se fait pas en 5min.
Mais j'ai envie de partager ça avec vous, quitte à me faire des mémos, autant les faire sur ce blog. Peut-être pourront ils servir à plusieurs d'entre vous qui se posent des questions !


Apprendre à déchiffrer les étiquettes

La première étape quand on décide de faire attention à la compo de nos produits, c'est bien d'apprendre à lire la liste des ingrédients. Clairement je ne parle pas Latin et c'est difficile de tout comprendre sans quelques recherches, mais comme certains produits reviennent très régulièrement, voici une petite liste de ceux que j'ai décidé d'éviter au maximum :
- les PEG/PPG (polyéthylènes glycols/ polypropylènes glycols) : ce sont simplement des composés à base de pétrole. En plus de mal se dégrader dans l'environnement, ils sont soupçonnés d'être cancérigène, et puis bon c'est du pétrole quoi !
- les silicones (Dimeticone/ mots avec suffixes -one ou -ane) : ces produits sont des dérivés chimiques d'un produit à la base naturel, la silice. Il en existe de nombreuses varientes mais le plus répendu est le fameux "Dimeticone". En plus de mettre une demie éternité à se dissiper dans la nature, il est aussi tenace sur la peau et les cheveux. En gros se produit va former un film sur la peau et les cheveux, l'etouffant et l'empêchant d'absorber toutes choses que vous pourrez mettre par dessus. En plus de ça, ça bouche les pores et pour ma peau réactive ce n'est vraiment pas ce que je veux. Faire attention aussi de ce par quoi ils sont remplacés, les sels d'ammonium quaternaires, dit "-quats" qui sont tout aussi mauvais (suffixes -monium, -chloride, -bromide).
- les huiles minérales (Parraffinum Liquidum / Petrolatum / Mineral oil ...) : encore des produits dérivés pétrochimiques extrêmement occlusifs qui vont étouffer la peau.
- les Parabens : ces conservateurs ont la réputation d'être allergènes et potentiellement cancérigènes, alors on n'est jamais à l'abri de rien mais si on peu éviter. Mais attention, depuis la grosse polémique sur ces composants, ils ont massivement été enlevé des produits pour être remplacé par un produit encore plus nocif, les Thiazolinones (Methylisothiazolinone / Methylchloroisothiazolinone).
- le Sodium Laureth Sulfate : ce composant qu'on retrouve principalement dans les produits moussants est un puissant détergent utilisé entre autre en mécanique pour dégraisser les moteurs ... ce produit est donc très irritant pour la peau.



Se familiariser avec les labels

Il existe pas mal de labels, privés ou non, qui certifient les cosmétiques. Preuve d'engagement mais pas toujours gage de qualité, il est important de savoir ce qu'ils veulent dire. Voici une petite présentation de ceux que l'on retrouve le plus souvent sur nos cosmétiques (d'autres existent également).
- Cosmebio : on retrouve le logo de ce label privé sur de nombreux flacons, mais Cosmebio ne veut pas dire 100% bio ! La charte de ce label impose aux marques qui la signe au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturels et 10% du total d'ingrédients bio (à noter que l'eau présent en grande quantité dans les cosmétiques n'est pas certifiable).
- Ecocert : ce label accompagne très souvent le label Cosmebio sur les flacons. Il impose au minim 95% des ingrédients d'origine naturelle et 5% de l'ensemble des ingrédients bio.
- NSF : les produits de ce label n'ont pas a être totalement naturelles, mais la composition totale doit être au moins à 70% bio.
- USDA Organic : trois certifications existes pour ce label, 100% Organic avec 100 d'ingrédients bio, Organic avec 95% d'ingrédients bio, Made with Organice Ingredients avec au moins 70% d'ingrédients bio.
- NaTrue : label présent principalement sur les produits allemands. Ce label propose 3 niveaux de certification, Cosmétiques Bio, Cosmétiques Naturelles et Cosmétiques Naturelles avec des ingrédients Bio.
- BDIH : ce label assure un produit fini sans aucun ingrédient issue de la pétrochimie, le respect de la biodégradabilité.


J'espère que cet article vous aidera peut-être à y voir plus clair, de mon côté c'est vraiment un sujet qui m’intéresse beaucoup depuis quelques temps, donc n'hésitez pas à partager vos infos et précisions en commentaires !


Rendez-vous sur Hellocoton !

56 commentaires:

  1. Merci pour cet article je le garde en mémo parce que parfois je m'y retrouve plus avec tout ces logos! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je m'y perd si je ne note pas, avec le temps ça viendra ;)

      Supprimer
  2. Tout comme toi je suis entrain découler doucement mais surement mes produits soins et make-up pour les remplacer à long terme par des produits plus clean. J'essaie de pas trop y penser le matin quand je mets ma BB crème clinique bourrée de silicone mais ça me dégoûte tout comme toi... Après c'est difficile de trouver des produits qui sont 100% clean. Et la plupart du temps ils sont assez chers ... Mais s'il faut ça pour avoir une plus jolie peau je suis prête à passer par là.

    Sinon va faire un petit tour à la fnac ou autre regarder le livre "La vérité sur les cosmétiques" il est top :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a plusieurs livres qui m'interessent pas mal, dont celui-ci !
      Mais également "Adoptez la Slow Cosmetique", mais internet reste quand même une super mine d'infos, encore faut-il s'y retrouver ce qui n'est pas toujours facile ^^
      Bon courage pour finir tes produits !

      Supprimer
  3. Super article. Merci ! Connaître cela est déjà un début.
    Bisous, à très vite.
    Emy
    www.emy-enjoys.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je procède par étape !
      Merci pour ton message, bisous

      Supprimer
  4. Très intéressant ton article étant donné que j'en suis au même point que toi : je ne veux plus me tartiner de pétrole tous les matins :o !!! J'ai déjà dit stop aux silicones et compagnie pour mes cheveux, désormais c'est pour ma peau ^^.
    Par contre pour ce qui est du maquillage, je ne suis pas prete à passer au naturel, j'aime trop mes jolies palettes Urban Decay, Too Faced et autres ^^

    Je garde en mémoire ton article :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile de s'y mettre, Pour le make-up j'y viens tout doucement pour le teint, mais pour le reste ... ^^

      Supprimer
  5. J'essaye de faire de plus en plus attention aux compo des produits , et je trouve ton article top et hyper intéressant !!
    Je retournerais le lire très régulièrement je pense !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça puisse aidé, j'avoue que c'est un bon mémo pour moi aussi :D

      Supprimer
  6. Petit chipotage mais pas des moindres, pour les silicones, ce ne sont pas les composants en -one et -ane mais en -one et -siloxane. Ce qui change beaucoup de choses ;)
    Ça fait un petit moment que je fais attention à ça également mais c'est tellement difficile de s'y tenir ! Il y a des produits qui ont l'air tellement efficace même s'ils sont un peu cracra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision !!
      Je vais modifier ça de suite :D

      Supprimer
  7. Ajouté illico en page favorite, histoire de l'avoir toujours sous le coude.
    Merci bien pour cet article :D

    RépondreSupprimer
  8. super contente que tu fasses plus attention, c'est vraiment pas évident, moi aussi je m'embrouille encore dans les marques et labels.. Mais on va y arriver! :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prise de conscience fut longue mais j'y suis !
      Et pas de retour en arrière :D

      Supprimer
  9. ^^moi aussi je passe au naturel ces derniers mois ! Genre tu m'offrirai des soins vichy/clinique ou même Dior, je pleurerai rien qu'à l'idée de la compo ! C'est peut être psychologique... mais ça y est le blocage est là ! En marque bio/ naturelle j'ai découvert une chouette marque : oOlution ! CElle n'a que un an donc pa encore de label mais il y a que des bonnes choses dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci je vais faire un tour du côté de cette marque alors, mais je crois que tu en as parlé dans une de tes vidéos !
      Celà-dit, passer aux marques plus naturelles, j'ai l'impression qu'un nouvel univers s'ouvre à moi :D

      Supprimer
  10. Ton article est super je trouve! Je veux aussi passer au green et j'ai déjà commencé mais ton article est un mémo plutôt pratique! Et comme toi, je suis de plus en plus dégoutée de mettre des prdutis dérivs du pétrole sur ma peau. Go green! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te suis complètement en accord avec ce que tu dis. Pour le maquillage, c'est trop dur et les grandes marques ne se sont pas encore lancées là-dedans mais pour les soins et crèmes en tout genres, y'a de quoi faire avec de très belles marque genre Ren, ou même Caudalie pour certains de leurs produits. Moi je me dis que ça vaut le coup pour les soins de la peau car on s'en tartine tous les jours ^^, et moi avec ma peau sujette aux imperfections, j'en ai fini avec le silicones et compagnie! Et je pense que ma peau me remercie!
    Bref, tout ça pour dire que: vade retro silicone ;-))
    Bel article ma belle en tout cas, clair et précis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, seulement quelques semaines que je suis passée aux soins naturelles, je vois déjà une différence !
      Alors peut-être qu'il y a une part de psychologie la dedans, mais ma peau me dit merci :D

      Supprimer
  12. Merci pour ton article très intéressant, j'avoue que je n'y fais pas trop attention! Faudrait aussi que je m'y mette, je vais garder ton petit lexique dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que c'est ultra compliqué, je perdais des heures à lire toutes les étiquettes ! J'avais fait une liste de produits plutôt "clean" avec de bons avis sur le net mais finalement je me suis mis à les créer moi-même comme ça je gagne du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerais bien essayé de faire quelques produits aussi, surtout pour les produits lavants !

      Supprimer
  14. Moi aussi j'ai décidé de faire attention et je trouve cet article super, un vrai minibus guide de dépistage de mauvais produits :D ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est largement à compléter, mais c'est un bon début on dira :D

      Supprimer
  15. Moi aussi je me tourne de plus en plus vers le naturel
    J'ai trouvé l'article super intéressant
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve ton article formidable,
    J'ai noté les grandes lignes dans mon téléphone pour m'y retrouver quand je fais mes achats.
    Merci de tes recherches pour les autres.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. article très intéressant, clair et synthétique! je vais le garder en mémo car à force on ne s'y retrouve plus!

    RépondreSupprimer
  18. Un article que j'ai trouvé très intéressant. Même si j'avais déjà connaissance des cette liste, c'est parfaitement synthétisé et très clair !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Ah j'ai toujours cru que l'eau comptait justement dans les 90% naturels et que donc c'était bidon, mais si tu dis que ce n'est pas certifiable ça change tout :) Bonne idée cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau compte dans le naturel, mais pas dans le Bio !

      Supprimer
  20. Un chouette article! Je suis contente que de plus en plus de gens s'intéresse à la composition des produits qu'ils achètent! C'est signe que la prise de conscience opère! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai un peu honte de ne pas en avoir pris conscience avant ...

      Supprimer
  21. Bonjour ! Ton article m'a interpelé car hier j'ai fait un article sur "la bataille (marketing) des cosmétiques" bon il parle surtout des silicones mais aussi de ce que certaine marque font pour profiter de cette "bataille" contre certain composant comme les paraben, les silicone et les peg principalement en les remplaçant par des ingrédients tout aussi si ce n'est plus "dangeureux" ou mauvais pour la peau ou les cheveux.

    Je t'invite donc à le lire ci cela t'intéresse et bien sûre d'y laisser ton avis, ce que toi tu en pense (car je parle d'avantage des marques et non des consommatrices) je ne laisse pas mon lien, faut juste cliquer sur mon pseudo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais allé lire ton article avec plaisir ! C'est vraiment un sujet qui m'interesse énormément !

      Supprimer
  22. ah et une chose m'a interpellé au début de ton article quand tu dis ne plis vouloir te tartiner de pétrole, mais si ton maquillage en a (et surtout le fond de teint) tu t'en tartine quand même ^^ Sinon comme toi, j'attends de finir mes produits mais les rachats se feront avec beaucoup plus d'attention au niveau des compo. Pas forcément du certifié bio (car certaines marque ne sont pas certifié mais ont quand même des produits moins degueux que d'autres !) mais en connaissance de cause et pourquoi pas du home made pour certain produit (même si j'ai peur de faire n'importe et de me retrouver avec une daube sur la face lol mais au moins je saurai ce que j'ai mit comme ingrédient lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien ... c'est dire de changer complètement ses habitudes. Mais en effet j'essai de passer vers des produits plus naturelles également pour le teint. !

      Supprimer
  23. Super pratique ton article ! Il est vrai qu'à part les silicones dans mes produits capillaires je fais peu attention, à tord peut-être...

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour cet article, je vais pouvoir étudier les composants de mes produits avant de décider si je rachète ou pas :)

    RépondreSupprimer
  25. Salut ma belle ! Très intéressant ton article, c'est bien détaillé :) Je n'arrive pas à me passer de notre chère industrie pétrochimique pour certains produits mais je fais attention pour d'autres (shampooings notamment). Tout ce système manque de transparence (même les cosmétiques soit-disant sains, comme tu le dis), donc c'est bien des articles comme le tien :) Après il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, tous les produits synthétiques ou transformés ne sont pas foncièrement mauvais. Mais c'est dur de faire le tri ! Moi j'applique la règle du Less is more et ça marche plutôt pas mal ;)

    Des bisous ♡
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui je suis d'accord avec toi, les marques nous laves le cerveaux mais quand tu te penches sur l'étiquette ... j'ai fait un gros tri dans mes tiroirs et j'ai été pas mal déçue :/
      MAis comme tu le dis, il ne faut pas tomber dans l'extrême, il y a des produits qui ne sont pas totalement naturelles et qui sont très bons, et des produits totalement bon qui ne le sont pas forcément.Il faut apprendre à faire le tri dans tout ça !
      Bisous

      Supprimer
  26. Article très utile même si je suis une grosse feignasse et qu'à voir tous ces termes scientifiques sur les étiquettes, ça me fatigue... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi ça me gonfle un peu, mais je me dis que c'est un mal pour un bien :D

      Supprimer
  27. Article super intéressant! Même si je regarde pas souvent la compo, j'y ferais plus attention au prochain article acheté ;) !

    RépondreSupprimer
  28. Ton article est très bien écrit. Il nous en apprend pas mal et est très facile à comprendre! Merci :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...